Les amis de Kerveatoux

La motte féodale de caster Douar 

La motte de terre : motte construite autour de l'an 1000 pour surveiller la route du menhir, qui est elle-même une ancienne voie romaine. Le long d'une allée de hêtres multi-centenaires, on devine cette motte et on peut imaginer le fortin en bois construit à l'époque. 

Le menhir de Kerloas
(ou de Kerveatoux)  

Agé de plus de 4000 ans et culminant à 9,5 mètres, il s'agit du plus haut menhir connu au monde encore debout. Il est réputé pour aider les femmes à avoir des enfants et les hommes à avoir des garçons en se frottant à ses deux bosses.

Le bois de Kerveatoux

Le bois de Kerveatoux est l'un des seuls présents en pays d'iroise. Il abrite une faune et une flore exceptionnelles, avec des hêtres remarquables, toutes sortes de mammifères (chevreuils, lapin, lièvres, blaireaux, martes, chauves-souris, écureuils, sangliers) et d'oiseaux (bécasses, bécassines..). 

La forest school de brest https://www.brest-forest-school.org/ propose aux enfants de s'immerger dans cette forêt pour des ateliers sur des après-midi ou des journées entières. 

Le château de Kerveatoux

Edifié au creux d'un vallon, au XIIIème siècle, le château a évolué au fil des siècles et au fil des occupants, avec des rénovations successives au XVIème siècle, XVIIème siècle, XIXème siècle et même au XXème lors de son occupation par l'armée allemande. C'est un lieu unique qui permet de retisser un lien avec nos aïeux via le bâti et les nombreux objets laissés par nos ancêtres. 

Présentation de l'association

L'association a été créée pour faire découvrir et mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du site de Kerveatoux. 

 

Ce patrimoine comprend le menhir de Kerloas, la motte féodale de Castel Douar, le bois de Kerveatoux et le château.